Recette de Pain d'épices

Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 40 mn / Total : 1 heure

Ingrédients pour 1 pain d'épices :
100 ml de lait demi-écrémé
50 ml de café fort
2 clous de girofle
90 g de beurre
80 g de vergeoise brune (on peut mettre de la blonde mais ce sera moins bien)
180 g de miel liquide
1 gros œuf
75 g de farine
75 g de farine de seigle (si vous n'en avez pas, ce sera très bon aussi avec de la farine complète)
1 g de fleur de sel
2 cuillères à café de bicarbonate de sodium
1 cuillère à café de cannelle moulue
2 cuillères à café de quatre-épices
20 g de muscovado



Préparation :
Commencez par faire infuser les clous de girofle dans le mélange lait et café chaud. Laissez infuser le temps de la préparation. Je vous conseille d'utiliser un café de qualité et préparé assez fort, donc pas de jus de chaussette :)


lait et café infusés

A ce propos, si vous utilisez des capsules avec une machine Nespresso, sachez qu'il existe des capsules compatibles qui vous coûteront beaucoup moins cher et seront tout aussi bonnes. C'est le cas des capsules Gourmesso, que j'ai découvertes récemment, et qui coûtent dans les 30% moins cher donc ça vaut le coup, avec toute une gamme allant de l'expresso puissance 10 (j'ai dit fort mais 10 on n'est pas obligé hein !) au café aromatisé vanille ou caramel.




Préchauffez le four à 170°C, en cuisson traditionnelle.
Dans une casserole, faites fondre ensemble le beurre, la vergeoise et le miel.



Ajoutez l’œuf et mélangez.

Dans un récipient, mélangez les farines, la fleur de sel, le bicarbonate, la cannelle, le quatre-épices (il contient de la cannelle, du gingembre, du clou de girofle et de la muscade moulus) et le muscovado. Le muscovado est un sucre non raffiné qui a un goût de miel et de caramel. Si vous n'en avez pas, utilisez du sucre roux, mais on en trouve facilement au supermarché (au rayon bio le plus souvent).



Ajoutez le mélange beurre, vergeoise, miel et œuf à cette préparation, puis délayez petit à petit avec le lait et le café.



Là, je vous conseille de laisser reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur. Gourmande et pressée comme je suis, je ne l'ai pas fait, mais le pain d'épices en aurait été encore plus fondant.



Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. J'ai utilisé un moule rectangulaire 24 x 10 cm et c'était pile poil la bonne taille. Enfournez 40 minutes.

pain d'épice maison

Laissez refroidir le pain d'épices avant de le démouler.
pain d'épice moelleux

Voilà et c'est trop boooooon !! On sent le miel, la cannelle, un peu goût de caramel, le gingembre et un léger goût de café qui rehausse tout ça et une délicieuse odeur dans toute la maison :)

Commentaires